Historiquement, le clivage gauche-droite prend racine pendant la Révolution française lors des débats de l’Assemblée constituante à l’été 1789.
D’un côté, les députés favorables à la Révolution s’installent à gauche du président de l’Assemblée. De l’autre, les députés partisans d’un droit de veto absolu accordé au roi et hostiles à la Révolution prennent place à droite dans la salle du manège des Tuileries.
Derrière ce symbole spatial, c’est une longue histoire qui a conduit à donner un sens politique au clivage gauche-droite, le point d’orgue étant l’affaire Dreyfus à la fin du XIXe siècle et la naissance du bloc des gauches en 1899. Aujourd’hui, la démocratie électorale continue d’opposer deux visions de la société : les partis de gauche défendent les valeurs de justice et de progrès social, et les partis de droite promeuvent l’ordre et la sécurité. Droite et gauche sont devenues des catégories universelles de la politique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0